BlueCruise, la nouvelle aide à la conduite intelligente de Ford
Les constructeurs automobiles ont récemment mis au point différents types de systèmes d’aide à la conduite. Mais soyons clairs: la conduite en mode « mains libres » pose un gros problème. Sans surprise, Ford n’est pas resté les bras croisés et a développé son propre système, le BlueCruise.
Le système est, pour le moment, disponible pour certains modèles uniquement. C’est le cas de la Mustang Mach-E et du F-150 d’abord, mais les autres modèles qui reçoivent le nouveau système SYNC 4 seront bientôt aussi admissibles au BlueCruise. Éventuellement, toute la gamme en sera dotée.
Qu’est-ce que BlueCruise?
BlueCruise est une évolution de l’ensemble Co-Pilot 360 et du Active Drive Assist de Ford, qui ajoute des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/départ intelligent, le centrage sur la voie et la reconnaissance des panneaux de vitesse.
Pour y parvenir, le système comprend près de 300 000 kilomètres d’autoroute, dispersés partout en Amérique du Nord, où les conducteurs peuvent lâcher le volant et laisser leur Ford conduire. Ces zones sont appelées « zones bleues mains libres » et ont déjà été scannées par le système de cartographie GPS de Ford. En fait, pour y parvenir, Ford a créé ce qui a été appelé « La mère de tous les road trip », parcourant ces kilomètres au volant de véhicules pour recueillir les informations. Au total, 37 états américains et 5 provinces canadiennes ont été visitées avant le lancement. Des informations continuent cependant d’être récoltées tout au long de l’année.
Lorsque les véhicules entrent dans l’une de ces zones, un voyant bleu s’allume dans le combiné d’instruments et l’écran d’information du conducteur indique que vous êtes prêt et capable de prendre les rênes.
BlueCruise utilise des caméras et des capteurs radar avancés pour s’adapter aux conditions routières changeantes. Ford affirme qu’il s’agit d’un système SAE de niveau 2 similaire à celui de certains concurrents. De manière autonome, BlueCruise peut négocier des virages sur des autoroutes interétatiques en pente et ajuster sa vitesse pour maintenir une distance constante entre le véhicule et ceux qui le précèdent.
Des fonctions telles que l’assistance au changement de voie seront déployées ultérieurement, et les propriétaires pourront alors recevoir les mises à jour par la voie des airs. Les conducteurs pourront ainsi commander un changement de direction ou une manœuvre de dépassement en activant simplement le clignotant. Un autre luxe, l’assistant de vitesse prédictif, sera lancé plus tard et anticipera les virages sur la route, ce qui réduira la vitesse du véhicule pour une conduite plus douce et plus naturelle.
Au fur et à mesure que des kilomètres supplémentaires de routes seront approuvés pour devenir des Zones bleues mains libres, des mises à niveau sans fil seront également proposées aux propriétaires afin qu’ils puissent étendre les capacités de leur véhicule depuis leur garage.