Ford Electric

LA VISION ÉLECTRIQUE SELON FORD

C’est commencé! La révolution électrique est en marche, et Ford a pris les devants en offrant des véhicules répondant aux demandes des conducteurs les plus exigeants. Et ce n’est que le début!

Au cours des prochains mois et des prochaines années, Ford va continuer de développer des véhicules zéro émissions. La compagnie investira jusqu’à 50 milliards de dollars et transformera ses usines, incluant celle de Oakville en Ontario, pour construire des véhicules électriques.

Nous n’avons cependant pas attendu pour lancer la révolution, et nous proposons déjà une gamme de véhicules exaltants et spectaculaires.

Ford Lightning

La première camionnette pleine grandeur 100% électrique sur le marché arrive chez nous. Inspiré du succès et du format du Ford F-150, le Lightning est un camion offrant des capacités de travail sans compromis, tout en offrant une impressionnante autonomie.

Tous les modèles F-150 Lightning sont équipés de série de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale. Avec la batterie à autonomie normale, les moteurs combinés produisent 426 chevaux, mais avec la batterie à autonomie étendue, la puissance passe à 563 chevaux. Le couple maximal est impressionnant, soit 775 livres-pieds, peu importe la configuration. 

Selon la version, l’autonomie du Lightning sera de 375 à 515 kilomètres, ce qui dépasse largement les attentes. Tout cela grâce à des batteries de 98 kWh ou de 131 kWh. La recharge de 15 à 80% s’effectue en 41 minutes sur une borne rapide de niveau 3. On peut donc y ajouter 87 kilomètres en 10 minutes.

Quant aux capacités de travail, elles sont sans équivoque. La capacité de remorquage maximale officielle du modèle de production est de 10 000 livres. Quant à la capacité de charge utile, elle peut aller jusqu’à 2 000 livres pour le modèle standard et jusqu’à 1 800 livres pour le modèle à autonomie prolongée.

Côté confort, le Lightning ne laisse aucune place au doute : sièges confortables et chauffants, écran de 15 pouces et intégration de SYNC4, la dernière génération du système d’infodivertissement, sont de série. Le système Blue Cruise d’aide à la conduite semi autonome est aussi de série.

Ford Mustang Mach-E

On la connait depuis plusieurs mois, et elle continue d’avoir du succès. Sa silhouette distinctive de VUS athlétique, et ses clins d’œil esthétiques de rappel au nom Mustang attirent les regards au premier coup d’œil.

Ses multitudes de versions amènent chacune son lot d’avantages et de caractéristiques. La Mustang Mach-E est disponible à la fois en version régulière avec batterie lithium-ion de 75,7 kWh et en version longue portée avec batterie de 98,8 kWh.

La puissance de base est de 266 chevaux, de 290 chevaux pour les California Route 1 et de 459 chevaux pour la version GT. En matière de distance possible, précisons que les versions Select et Premium avec batterie régulière offrent une autonomie de 370 km, et 483 km avec les batteries longue portée. Le rouage intégral retranche environ 50 kilomètres à cette capacité.

L’habitacle est saisissant. Bien sûr, on a installé au centre de la planche de bord un gigantesque écran de contrôle qui n’est pas sans rappeler certaines tablettes électroniques.  Mais on admire aussi le tableau de bord au look unique, constitué d’un écran plus petit logé directement devant le conducteur.

Mais c’est le plaisir de conduire qui rend la Mach-E si différente. Conçue par ceux-là même qui ont œuvré au développement de la Mustang, la Mach-E se conduit davantage comme une voiture que comme un VUS. La présence d’une motorisation électrique la rend véloce, et l’abondance de technologies embarquées (il faudrait une page complète pour la définir tellement il y en a) permet quand même une présence routière plus stimulante. Le long empattement assure un grand confort, et l’équilibre du centre de gravité très bas permet la stabilité recherchée.

Ford E-Transit

Ici, Ford s’adresse aux entrepreneurs qui ont envie d’un véhicule efficace et performant, avec une motorisation totalement électrique. Ce fourgon commercial de taille intermédiaire offre plus de 200 kilomètres d’autonomie électrique. C’est, selon nous, l’autonomie idéale pour ce genre de véhicule au profil surtout urbain.

En branchant le véhicule sur une borne de recharge rapide, le E-Transit pourra récupérer tout près de 50 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. La densité de la batterie est de 67 kWh.

Pour ce qui est de la puissance, le E-Transit aura un moteur de 266 chevaux et 317 livres-pied de couple. On promet donc un véhicule de livraison à la fois amusant à conduire et capable de rouler sans ennui même s’il est rempli de matériel.

Ce ne sont là que les premiers véhicules électriques Ford. Il faut, pour compléter le tout, y ajouter le petit camion Ford Maverick offert en déclinaison hybride, tout comme le Ford Explorer et le F-150 PowerBoost. Ou encore ajouter le Ford Escape hybride, et sa version PHEV, un hybride branchable fournissant quelque 50 kilomètres d’autonomie en plus de son moteur à essence. 

Ford a définitivement pris le tournant électrique, mais ce n’est que le début. Surveillez bien la suite!

 






Voir la clause de non-responsabilité